S’il est relativement simple de changer une serrure, l’opération peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’une porte en PVC. Pourtant, il existe des astuces pour se tirer d’affaire et assurer la qualité des travaux. Il suffit de faire les bons gestes et de bien choisir sa nouvelle serrure. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Les raisons d’installer une nouvelle serrure sont nombreuses. Clés perdues ou cassées, tentative d’effraction, etc. sont autant de facteurs qui peuvent vous pousser à remplacer votre serrure pour optimiser la sécurité de votre logement. Pour ce faire, l’intervention d’un serrurier peut être nécessaire. Vous pouvez toutefois décider de procéder aux travaux vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires.
Lorsqu’il s’agit de changer une serrure sur une porte en PVC, vous aurez besoin de votre nouvelle serrure avec sa clé et d’un tournevis. De manière générale, l’opération consiste à :
Pour remplacer une serrure, il faut tenir compte de certains paramètres pour faire le bon choix. En effet, plusieurs modèles différents existent. Avant de procéder à l’achat d’une nouvelle serrure, vous devrez bien observer l’ancienne. Il s’agira, par exemple, de considérer les dimensions de la têtière, la profondeur du boîtier ou la dimension du carré qui relie les deux poignées.
En outre, vous devrez aussi prêter attention à la nature des points de verrouillage de votre serrure (crochets, pênes, rouleaux, etc.) et à la distance qui les sépare. Dernier critère à prendre en compte : le fonctionnement de votre serrure.
Muni de ces renseignements, vous pourrez choisir la meilleure serrure pour votre porte en PVC. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel.