10 conseils pour choisir le bon serrurier
28 janvier 2018
Comment savoir si votre porte est blindée ? 
17 février 2018

Comment se passe l’ouverture d’une porte

Comment se passe l’ouverture d’une porte par un serrurier ? 

Au quotidien, les problèmes de serrurerie qui requièrent les services d’un professionnel serrurier sont nombreux. Le plus fréquent d’entre eux est sans aucun doute l’ouverture d’une porte. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une intervention, ne permettant plus d’entrer chez soi normalement ou sans effort particulier.  

On cite notamment la porte claquée avec la clé sur la serrure, le fait d’avoir égaré ses clés, la clé cassée et bien plus encore.

Dans cet article, nous verrons comment se déroule l’ouverture d’une porte par un artisan serrurier. 

 

Cas d’une porte claquée non verrouillée 

La méthode du by-pass est sans aucun doute la plus utilisée pour résoudre ce genre de situation. Il s’agit ici d’ouvrir la porte claquée sans toutefois crocheter le système de sécurité, en prenant soin de déverrouiller immédiatement le système de fermeture. Il est possible d’utiliser une simple radio que l’on introduit dans la fente ou crevasse de la serrure, pour pratiquer une pression assez forte sur le mécanisme de fermeture, permettant ainsi de déverrouiller la porte.
 

Une autre méthode consiste à creuser un petit trou d’environ 1 centimètre de diamètre sur la porte, afin d’ouvrir cette dernière en actionnant la tirette ou la poignée grâce à un fil de fer. Le trou est par la suite rebouché avec du mastic ou d’autres matériaux adaptés. 

 

Cas d’une porte claquée non bloquée avec la clé dans la serrure 

En fonction de la gravité de la situation, le serrurier pourra opter pour une ouverture identique à celle que nous avons présenté ci-dessus, en utilisant une simple radio. La méthode à employer dépendra également du type de serrure, car si la clé reste sur la serrure, cela peut entraver le système de verrouillage. L’artisan pourra également se munir d’un outil approprié ou d’un fil métallique pour pousser la clé coincée vers l’extérieur. Grâce à son savoir-faire et à son expérience dans le domaine, selon les cas, le serrurier pourra opter pour d’autres méthodes plus efficaces. 

 

Cas d’une porte verrouillée

Si la clé ne se trouve pas sur la serrure et en fonction du type de serrure auquel il a affaire, le serrurier professionnel pourra se servir d’un passe-partout pour ouvrir la porte. S’il est impossible de forcer cette dernière, l’artisan se chargera alors de percer ou de démonter les cylindres de la serrure, pour forcer ensuite l’ouverture de la porte. Pensez toutefois à installer une nouvelle serrure après son intervention, pour réduire les risques d’effraction, surtout si vous avez perdu vos clés et que vous ne les retrouvez plus.
 

 

Cas d’une clé cassée dans la serrure 

Ici, de nombreuses méthodes existent. Le serrurier peut par exemple se servir d’un aimant très puissant afin d’ôter le bout cassé. Dans le cas où la clé sort de quelques centimètres de la serrure, il peut également se servir d’une pince à épiler ou plate pour la retirer. Si le problème est plus complexe, il pourra se servir d’un extracteur de clé. 

Quel que soit le cas de figure, mieux vaut faire appel aux services d’un serrurier professionnel pour venir à bout d’une porte qui refuse de s’ouvrir. L’ouverture de porte est un domaine avec lequel les serruriers professionnels compétents sont à l’aise, vous permettant ainsi de retrouver votre logement dans les meilleurs délais, en limitant au maximum les dégâts. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.