Affichage des prix sur internet en serrurerie
2 juin 2017
Que faire suite à un cambriolage ?
16 juin 2017

Les serrures intelligentes

Serrurerie intelligente : débuts prometteurs pour une nouvelle forme de serrure

La domotique est entrée dans les maisons et prend une place de plus en plus importante aujourd’hui. Parmi les nouveautés dont les progrès ont été notoires au cours des années passées : la serrurerie intelligente. Quel est son fonctionnement ? Quelles en sont les avantages ? Zoom sur la serrurerie intelligente.

Comment fonctionne la serrurerie intelligente ?

Condensé de technologie, la serrurerie intelligente fait abstraction complète de la clé. À la place : un système de communication à distance permet l’ouverture d’une porte et l’accès à l’habitation. Avant tout, la serrure technologique doit apporter une sécurité optimale, d’où la mise en place d’un protocole de norme nommé le Bluetooth SMART. Un système qui consomme très peu d’énergie et qui comprend les nouveaux produits d’équipement comme les montres ou encore les appareils de surveillance médicale.

La serrure technologique est déverrouillée à l’aide d’un Smartphone, via une application dédiée. En plus des fonctionnalités classiques offertes par une clé traditionnelle, la porte offre des prestations intéressantes : elle peut, par exemple, relever les allées et venues quotidiennes et ouvre la possibilité de l’utilisation d’une carte magnétique ou encore d’Internet comme interface d’identification. Ceci est intéressant, dans la mesure où les propriétaires ayant une porte équipée de serrure technologique peuvent permettre l’accès à des personnes désignées en amont : voisins, amis…

Le fonctionnement de la serrurerie intelligente varie d’une marque à l’autre, certains choisissant un LED permettant l’ouverture au simple contact du doigt alors que d’autres vont jusqu’à remplacer le cylindre des loquets basiques.

Les critères de choix lié à la serrurerie intelligente

Si la serrure technologique vous séduit en raison de sa nouveauté et des nombreux avantages qu’elle présente, il est toutefois important de garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, tous les modèles ne répondent pas aux normes européennes en vigueur. Il est également important de prendre en compte l’ensemble des fonctionnalités de contrôle, qui peuvent grandement varier d’un modèle à l’autre. Il convient de choisir le modèle adapté à votre style de vie avant tout.

Côté prix, un modèle classique coûte entre 70 et 100 euros. Les modèles les plus gadgétisés, quant à eux, peuvent valoir aux environs de 250 euros.

Au-delà de l’aspect sécuritaire qu’ils apportent, les verrous intelligents s’inscrivent comme de réels éléments high-techs dont les habitations se dotent de plus en plus. Particuliers et professionnels voient en ces systèmes, de nombreux avantages allant bien au-delà de la sécurité. À ce titre, les hôtels par exemple, n’hésitent pas à consacrer une bonne partie de leur budget dans les serrures intelligentes, jugées plus conformes à leur image, voire même comme un moyen de se montrer sous un jour plus moderne pour attirer un autre type de clientèle.

De plus en plus de particuliers sont séduits par la serrurerie intelligente, les modèles, les formes et les couleurs étant suffisamment vastes pour s’adapter à l’habitation, quelle qu’elle soit.

À serrure intelligente, cambrioleur intelligent

Comme toute nouveauté technologique, la serrurerie intelligente ne laisse pas les cambrioleurs impassibles. Ayant réalisé que les clients qui se dotent de ce type de serrure font partie des CSP les plus élevées, ils cherchent à se documenter afin d’enfreindre les règles de sécurité des nouveaux verrous. Parallèlement à l’augmentation de la cybercriminalité, le piratage de ces nouveaux dispositifs est en croissance. Les cambrioleurs, au lieu de viser le logement, tente de hacker à distance le Smartphone. Un procédé que les plus malins ont appris à maîtriser, rendant le marché de la serrurerie intelligente fragile. Les entreprises qui se sont lancées dans ce domaine ne restent pourtant pas sans réponse, effectuant des recherches permettant de renforcer la sécurité des nouvelles serrures qui devraient, au cours des temps à venir, connaître des améliorations qui les rendront plus sûres, plus fiables et plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.