Zoom sur la serrure 7 points
11 novembre 2017
Que faire si ma porte frotte ?
15 novembre 2017

Volet roulant: les différentes pannes

Que faire lorsqu’un volet roulant est en panne ? 

Depuis plus de 200 ans, les volets roulants sont utilisés pour couvrir les fenêtres et existent sous différentes formes. Les stores à lamelles et les stores romains sont ainsi nombreux à couvrir les fenêtres modernes et la simplicité du design permet aux stores à lamelles de se présenter comme une option courante pour protéger l’intimité des habitants et contrôler l’arrivée de lumière dans l’habitation. Aussi simples soient-ils, les volets roulants nécessitent, de temps à autre, quelques réglages et ajustements pour continuer à fonctionner sans problème.

 

Le volet roulant est trop lâche 

1- Commencez par tirer le store vers le bas pour vérifier l’action du ressort interne, en laissant le store dans son support de montage. Si le tablier pend librement du rouleau ou se déroule rapidement sans résistance, le ressort est trop lâche. 

2- Retirez le volet des supports de suspension. L’une des extrémités possède un axe rond à roulement libre tandis que l’autre est dotée d’un axe plat, fixé à un mécanisme à cliquet à l’intérieur du rouleau. A l’aide d’un petit tournevis plat, retirez le capuchon de l’extrémité du rouleau. 

3- Nettoyez le cliquet avec un aspirateur. Souvent, la poussière et la saleté qui s’accumulent à l’intérieur du rouleau peuvent gêner le mécanisme. Vaporisez légèrement un enduit de lubrifiant sur le mécanisme et essuyez l’excédent avec un chiffon doux. 

4- Replacez le capuchon à l’extrémité du rouleau et placez le store dans son support d’accrochage. 

5- Tirez le store vers le bas pour le dérouler à mi-chemin. Soulevez l’extrémité de la tige plate du support et enroulez le store à la main. Remettez ensuite le store enroulé sur le support. 

6- Tirez le store pour vérifier sa résistance. Répétez les étapes de descente et d’enroulement manuellement, jusqu’ à ce que le volet roulant fonctionne correctement. 

 

Le volet roulant est trop serré 

1- Tirez le volet vers le bas pour vérifier l’action du ressort, en laissant le store dans son support de montage. Si le volet se rétracte rapidement, ou s’il descend difficilement ou encore, s’il ne reste pas en bas, le ressort est trop serré. 

2- Retirez le volet des supports sur lesquels il est suspendu. Retirez le capuchon de l’extrémité du rouleau à l’aide d’un tournevis plat. 

3- Nettoyez la poussière et la saleté du mécanisme avec un aspirateur, puis lubrifiez légèrement l’ensemble, de préférence avec un lubrifiant aérosol et essuyez l’excédent avec un chiffon doux. 

4- Replacez le capuchon et accrochez le volet roulant dans ses supports. 

5- Soulevez l’extrémité de la tige plate du support et déroulez le store de trois ou quatre tours. Replacez ensuite le volet dans le support. Testez l’action de retour du store en tirant et en relâchant doucement. 

6- Répétez le déroulement d’un ou deux tours à la fois, en vérifiant la résistance après chaque réglage, jusqu’ à ce que le volet roulant fonctionne correctement. 

 

Si le tablier est complètement déroulé, vous devrez ajuster le ressort à l’intérieur du rouleau. Retirez le volet du support. Saisissez l’extrémité de l’axe plat avec une pince à pointe fine et tournez l’axe plat jusqu’ à ce que vous sentiez le ressort se resserrer – notez qu’il ne peut bouger que dans une direction. Ajustez ensuite le store en utilisant la technique indiquée pour les stores lâches, ci-dessus. 

 

Parfois, le mécanisme du cliquet se verrouille. Pour le déverrouiller, tenez la goupille plate à l’aide d’une pince et tournez le rouleau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, manuellement, jusqu’ à ce que le cliquet se déverrouille. Lorsque vous relâchez l’extrémité de la goupille, vous entendrez probablement le ressort se dérouler à l’intérieur du rouleau. Remettez le store dans les supports et ajustez pour desserrer ou serrer au besoin.

 

Découvrez comment entretenir votre volet roulant en cliquant ici ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.