Effraction sur votre serrure. Que faire ?
15 décembre 2017
Focus sur la cornière anti-pince
22 décembre 2017

Réajuster un volet roulant désaxé 

Désaxation et réajustement de volet roulant

Un volet roulant désaxé dans un logement, c’est une chose qui peut arriver de temps à autre. Afin de bien comprendre pourquoi un volet roulant est cassé ou ne fonctionne plus comme il le devrait, il faut en comprendre le mécanisme afin de pouvoir le réparer.

 

Comment fonctionne un volet roulant ? 

Un volet roulant est composé de plusieurs éléments. Un coffret en plastique ou en aluminium où est logé, enroulé, le volet roulant et le système, mécanique ou électrique, qui permet de faire descendre et monter le volet. 

Les bandes du volet roulant forment, quant à elles, un tablier de lames qui s’enroulent autour d’un axe, logé dans le coffret au-dessus du volet. 

Un système de manœuvre horizontal, manuel ou électrique selon le type de volet, permet de procéder à cet enroulement du tablier de lames autour de son axe. Ce système de manœuvre est logé à l’intérieur du coffret. Il est actionné par la manivelle ou la bande textile et dans le cas d’un volet roulant électrique par une commande électrique, qui permet d’ouvrir ou fermer le volet depuis l’intérieur d’une pièce. 

 

Pourquoi mon volet roulant est-il désaxé ? 

Un volet roulant désaxé signifie que les bandes, ou tabliers de lames de l’objet, se sont retrouvées démises de leur axe normal de rotation. Le problème de désaxe d’un volet roulant peut être dû à une mauvaise manipulation de la manivelle. Ce problème de volet roulant cassé peut également résulter d’une usure normale : l’accroche entre les lames qui composent le volet roulant a pu se disloquer – il faudra les démonter pour les faire à nouveau adhérer ensemble, pour qu’elles s’imbriquent les unes aux autres. Le problème le plus courant lié à un volet roulant désaxé réside dans une lame abîmée. 

 

Réparer un volet roulant désaxé : que faire ? 

En matière de réparation de volets roulants désaxés, il convient de distinguer les volants roulants électriques des volets roulants manuels, mais leurs modalités de réparation sont similaires. Il s’agira d’enlever le cache du coffret, pour accéder à deux butées, souvent de couleurs différentes, qui permettent de régler la hauteur du volet. Testez alors le volet en descente et en montée, avec le cache ouvert : c’est la première chose à regarder avant de désosser le tablier des lames qui le composent.
 

Repérez ensuite les lames disjointes ou abîmées en observant finement votre volet. Une cassure ou une fissure dans le volet est un parfait indicateur d’un volet roulant désaxé. Il conviendra alors d’enlever le volet roulant de son axe, en commençant par la lame finale pour remplacer une ou plusieurs lames du tablier du volet roulant. Efforcez-vous alors de retrouver la référence du modèle et de contacter un magasin de bricolage ou le fournisseur pour commander une latte de remplacement que vous réinstallerez sur le système. 

La réparation de son volet roulant est un acte de bricolage relativement aisé, à condition d’y être préparé et de s’armer de patience lorsque le volet est un peu capricieux. Le saviez-vous ? Réparer votre volet roulant est également l’une des missions du serrurier. Faire appel à un serrurier professionnel c’est une garantie de résultat efficace pour réparer votre volet roulant désaxé grâce à une intervention rapide. 

 

En cliquant sur notre lien → Découvrez comment entretenir votre volet roulant 

 

 

1 Comment

  1. J’ai beaucoup aimer l’article, je recommande ! Je vous suis depuis un bon moment maintenant,
    et je ne me lasse pas ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *