Réajuster un volet roulant désaxé 
19 décembre 2017
Comment choisir son portail ?
25 décembre 2017

Focus sur la cornière anti-pince

La cornière anti-pince pour sécuriser votre logement 

La recrudescence des vols, des agressions et des cambriolages en tout genre oblige les particuliers à prendre des mesures adéquates pour renforcer la sécurité de leur logement. Dans cet ordre d’idées, de nouveaux dispositifs font leur apparition, parmi lesquels la cornière anti-pince, dont l’utilité, reste encore méconnue.

 

Présentation de la cornière anti-pince 

Une cornière anti-pince est une petite cannelure en métal, plus précisément en acier, qui cerne la porte et empêche l’introduction d’outils entre la porte et le lambris. C’est une mesure anti-cambriolage qui fait opposition aux pinces utilisées pour forcer l’entrée d’une porte.  

 

Comment fonctionne-t-elle ? Il faut savoir qu’une pince ou un pied-de-biche est l’outil le plus couramment utilisé pour commettre une effraction sur une porte. Placé judicieusement entre la porte et l’huisserie, il dissocie le verrou de la gâche, annulant ainsi le système de fermeture. La cornière anti-pince comble l’espace entre la porte et l’huisserie et fait obstacle à l’insertion d’outil de quelque nature que ce soit. De ce fait, la présence de la cornière surprendra l’auteur de l’effraction qui perdra en vain du temps en essayant de détruire le dispositif ou qui renoncera au final.

 

 

Les différents types de cornières anti-pince 

Deux types de cornières anti-pince sont utilisées, selon le cas :

• La cornière anti-pince destinée à la porte simple

• La cornière anti-pince conçue pour la porte double

Pour la porte simple, on distingue notamment la cornière en forme de L et celle en forme de U. Chacune d’elle s’adapte à un type de porte particulier. Pour la porte à double battant, deux options sont possibles : la pose d’une cornière en L ou en U sur chacun des battants, ou l’installation entre les battants d’une cornière spécifique à ce type de porte appelée cornière en Z.  

 

Certains formats de portes ou de matières tels que les portes blindées nécessitent des formes spécifiques de cornières et dans ce cas le verdict d’un serrurier s’avère indispensable. Les cornières anti-pinces sont prisées, car elles sont pourvues de vis Involtur, reconnues pour leur solidité et leur caractère inviolable. Ces vis, disponibles en diverses teintes et motifs, pour des raisons d’esthétique sont fixées à la cornière grâce à une soudure. 

 

Les avantages d’une cornière anti-pince 

La cornière anti-pince est un dispositif de sécurité qui dissuade les auteurs d’effractions. Elle est peu coûteuse, et est facile à installer. Sa disponibilité en plusieurs coloris est un atout non négligeable, il suffira de choisir la couleur qui convient le mieux à votre porte. Par ailleurs, elle assure une protection efficace contre les cas de violation de serrure par les pinces ou les pieds-de-biche. La serrure de votre porte d’entrée demeure intacte et inaltérable, quel que soit l’outil utilisé. La cornière offre un meilleur confort en termes d’isolation. Sa pose par un serrurier expert en la matière est fortement recommandée par les maisons d’assurance qui y subordonnent le versement de dommages et intérêts en cas de cambriolage.

Pour améliorer le niveau de sécurité de votre logement, pensez à l’association d’autres dispositifs de sécurité tels que le blindage de la porte d’entrée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.