Promotion: Poignée blindée Héraclès
19 août 2017
Comment éviter les arnaques en serrurerie ?
27 août 2017

Serrure électrique : comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une serrure électronique ?

Innovation en place dans de nombreux locaux professionnels et établissements recevant du public comme les hôtels par exemple, la serrure électronique est de plus en plus en vogue chez les particuliers. Comment fonctionne une serrure électronique et quelles en sont les avantages ?

Nos serruriers sur Vienne vous guident :

 

Le fonctionnement d’une serrure électrique

Comme son nom l’indique, une serrure électronique permet d’ouvrir et de fermer une porte sans clé. Il s’agit d’un dispositif qui correspond à tous les types de portes et qui nécessite simplement du courant électrique pour verrouiller et déverrouiller une porte. Elle peut être placée sur une porte d’entrée d’immeuble, sur une porte d’appartement, mais également sur la porte d’une chambre d’hôtel ou encore d’une voiture. Aujourd’hui, la serrure électrique est fréquemment utilisée pour tous les types de portes.

Installée directement sur une poignée ou à distance, il existe plusieurs types de serrures électriques :

  • Les serrures électroniques fonctionnant à clavier (encore appelées « digicode ») comme celles que l’on voit aux entrées des immeubles. Il s’agit d’un système largement utilisé, surtout lorsqu’il est partagé avec plusieurs utilisateurs. Il fonctionne sur la base d’un code chiffré (de 1 à 9) et de lettres (de 1 à 4) permettant d’ouvrir et de fermer la porte. Le même système se trouve sur des dispositifs de sécurité telle que les coffres-forts ou des cadenas par exemple.
  • Les serrures électroniques fonctionnant avec une télécommande (pour les portails, par exemple)
  • Les serrures électroniques à carte à puce : un système de verrouillage doté d’une puce électronique permettant de verrouiller une porte par le biais d’un radar. Le contrôle d’accès se fait à distance et seuls les utilisateurs nommés en amont peuvent faire fonctionner cette serrure.
  • La serrure à carte magnétique, directement installée sur la poignée ou à distance.
  • La serrure biométrique : elle présente un moyen de contrôle d’accès des entrées et des sorties d’un immeuble ou d’un local privé ou professionnel. Elle fonctionne par le biais de l’empreinte digitale, sur la base d’un réseau veineux du doigt, de l’empreinte de la rétine, du contour de la main…

 

Faut-il opter pour une serrure électrique ?

Gadget, élément de design ou véritable sécurité, vous êtes en droit de vous poser des questions si la serrure électronique fait partie de la liste des options qui se présentent à vous. Il faut savoir que la serrure électronique est une option fiable qui permet de renforcer la sécurité d’un immeuble ou d’un portail. Elle s’adapte à tous les types de portes et ne nécessite pas de clé : aucun risque de vol ou d’oubli de clés donc.

Faire installer ou changer une serrure électronique est relativement aisé et rapide. Un outil qui offre un niveau de confort supérieur par rapport à la serrure classique et qui permet de gérer efficacement un ensemble de portes ainsi que le contrôle d’accès. Bien entendu, la serrure électronique est entièrement dépendante de l’alimentation en électricité. Un élément à prendre en considération tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.