La serrure carénée
1 octobre 2019

La serrure NFC

Il s’agit d’une serrure connectée qui peut être activée sans contact. Elle utilise la technologie NFC, basée sur l’échange d’informations entre deux appareils équipés. L’ouverture s’effectue souvent à partir d’un smartphone, à une petite distance (quelques centimètres). Ce type de serrure offre une sécurité optimisée et les modèles actuels permettent de protéger efficacement les locaux concernés ainsi que les données véhiculées par les appareils utilisés.

 

Principes de la technologie NFC

NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche permet d’échanger des informations entre deux appareils. Ceux-ci doivent être suffisamment rapprochés et dotés d’étiquettes NFC contenant les puces nécessaires. L’échange se fait via Peer-to-peer et s’effectue rapidement.

Le protocole NFC assure une sécurité maximale, d’où son usage pour différentes opérations comme le paiement mobile ou le verrouillage/ouverture d’un coffre-fort. Les échanges s’effectuent entre un téléphone équipé et une borne ou une enceinte dédiée. Cette technologie est également très prisée dans la domotique, assurant une gestion sûre et simplifiée des éléments connectés dans la maison. La serrure NFC figure dans ce champ d’application.

 

Fonctionnalités d’une serrure NFC

Les serrures intelligentes NFC servent notamment au contrôle de l’accès physique aux lieux sécurisés par le système, l’identification, le suivi de transit et le pointage. La technologie NFC fait partie des principaux dispositifs d’activation à distance avec le Bluetooth et la radio identification (RFID).

Le système NFC constitue une évolution du RFID, et présente sensiblement les mêmes fonctionnalités qu’une connexion par Bluetooth, sauf pour le positionnement et la balise, qui restent réservés au Bluetooth. Par contre, seul le système NFC permet de réaliser des paiements pour l’instant.

 

 

Sélection de serrures NFC

Voici trois serrures NFC parmi les plus appréciées par les utilisateurs.

 

La serrure Evy By Elocky

Cette serrure intelligente est compatible avec les modèles européens. Elle s’active par connexion Bluetooth ou via le protocole NFC. Vous pouvez également partager l’accès en envoyant un code par SMS. Cette option vous évite l’usage (et le risque de perte) d’un double de la clé.

Concernant la sécurité, la serrure connectée Evy est protégée par une série de chiffrements standards fiables, spécifiquement mis en place pour optimiser la protection des informations échangées.

 

La serrure Okidokeys

Cette serrure intelligente peut être installée sur toutes les portes, même les modèles blindés à 5 points. Elle présente aussi plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Elle peut s’ouvrir avec des clés classiques, des étiquettes RFID ou tous les types de smartphones dotés d’un tag NFC.

La serrure Okidokeys est associée à des badges correspondant à chaque membre de la famille, mais le propriétaire peut partager une « clé de secours » en envoyant un code par SMS à un téléphone classique.

 

La serrure Diamant Tapkey

Elle est compatible avec tous les smartphones Android équipés de NFC. C’est une serrure robuste et très sécurisée destinée à renforcer la sûreté des portes blindées (normes A2P ou BP1).

Il est possible de consulter les dernières utilisations de la serrure sur l’application smartphone. Cela vous permet de savoir si vos enfants sont rentrés, par exemple.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *