A quoi ressemblent les serrures intelligentes  ? 
28 octobre 2017
Zoom sur la serrure 7 points
11 novembre 2017

Focus sur la serrure biométrique à empreinte digitale 

Zoom sur la serrure biométrique à empreinte digitale

Dernier-né des modèles de serrures les plus sophistiqués, la serrure biométrique à empreinte digitale séduit les professionnels, mais aussi les particuliers. Comprendre ses caractéristiques, son intérêt et ses avantages pour mieux choisir…

 

Comment fonctionne une serrure biométrique à empreinte digitale ? 

Certains modèles de verrouillage de porte sont capables de réaliser plusieurs types différents de procédures de déverrouillage en utilisant l’empreinte digitale, une application de téléphone mobile connectée via Bluetooth, un mot de passe et une clé physique. Leur principal argument de vente est un appareil de reconnaissance d’empreintes digitales sans nécessairement stocker les données, ainsi qu’une importante capacité anti-effraction. La poignée de certaines serrures biométriques à empreinte digitale sont fabriquées en utilisant une technologie de moulage unique, sans soudure, donnant aux serrures une capacité de résistance inégalée et durable tout en assurant une esthétique agréable. 

Derrière ces serrures intelligentes basées sur une technologie de reconnaissance d’empreintes digitales, la serrure utilise une puce d’empreintes, généralement en temps réel, grâce à des données internes stockées dans une zone sécurisée indépendante. Leur technologie permet de reconnaître des empreintes digitales d’enfants, d’adultes et de personnes âgées avec un très faible taux d’erreur. Les modèles performants fonctionnent également très bien avec des températures ambiantes extrêmement élevées ou très basses allant de -25°C à + 55°C.  

 

Bien plus qu’une simple serrure ! 

Sur certains modèles, un système d’alarme intégré se met en marche, si un intrus tente de manipuler la serrure de la porte avec un bouton poussoir ou en présentant une mauvaise empreinte digitale jusqu’ à un certain nombre de fois (par exemple, de 10 à 15 fois selon les modèles). Le mot de passe permet également une confidentialité absolue avec jusqu’à 16 chiffres alors que les mots de passe réels n’en contiennent en général que 6.  

Le choix d’une serrure biométrique à empreinte digitale doit être un choix de sécurité avant tout. Il vous faut miser sur un modèle fiable et difficile à manipuler ou à contourner. La plupart des modèles de serrures biométriques, aujourd’hui, offrent cet avantage mais certaines ne sont pas aussi sophistiquées que d’autres.  

 

Décider quant au type de données biométriques utilisées 

Une serrure biométrique est un système de fermeture de porte utilisant des technologies biométriques pour permettre l’accès aux personnes à des locaux privés ou professionnels. Il faut savoir que les serrures de sécurité biométriques se présentent sous plusieurs formes.  

La biométrie est essentiellement la reconnaissance de caractéristiques humaines uniques comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance de la rétine, l’empreinte d’une paume de main, les empreintes digitales, la reconnaissance vocale, et plus encore. Si vous avez fait le choix d’une serrure biométrique, il vous faudra impérativement décider du type de serrure correspondant à vos besoins. A ce titre, le verrouillage biométrique par le biais d’empreintes digitales est le plus courant, ne nécessitant qu’un doigt pour accéder dans un local. Sécurisantes, utilisables sans clé, permettant le contrôle d’accès et esthétiquement valorisantes, les serrures biométriques à empreinte digitale sont une solution idéale pour certaines personnes comme les seniors, par exemple, ou encore les personnes à mobilité réduite. Un choix avantageux pour bien des raisons, donc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.