A quoi sert une gâche électrique ?
20 octobre 2017
Focus sur la serrure biométrique à empreinte digitale 
7 novembre 2017

A quoi ressemblent les serrures intelligentes  ? 

Zoom sur la serrure intelligente

De plus en plus connectée, notre maison se dote jour après jour d’une technologie de pointe, du sol au plafond. Si vous souhaitez changer de serrure ou si vous êtes en plein chantier de construction, votre entreprise de serrurerie pourrait vous proposer une serrure intelligente. Qu’est-ce qu’une serrure dite « intelligente » et vaut-il vraiment s’y intéresser ?

 

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

Une serrure intelligente est une version connectée de la serrure traditionnelle. Il s’agit en réalité d’un dispositif électronique qui sollicite votre smartphone afin de vous reconnaître. Le principe est de supprimer l’élément permettant d’ouvrir la serrure, à savoir la clé, qui ne sera donc plus nécessaire à l’ouverture de votre porte. Cet appareil ultra technologique existe pour le moment en différentes versions.  

 

Les avantages de la serrure intelligente 

L’avantage principal, bien évidemment, est que vous n’avez plus besoin d’utiliser de clés. Finis les trousseaux de clés qui prennent tant de place dans le sac à main ! Un côté pratique, car si vous les perdez, vous n’avez plus besoin de les refaire, mais à long terme c’est également très économique : certaines clés, notamment lorsqu’il s’agit de portes blindées ou de serrures complexes, coûtent très cher ! Il faut souvent en faire plusieurs exemplaires, afin que chacun ait son trousseau à la maison. Avec la serrure connectée, ce problème est éliminé.  

Autre avantage de la serrure intelligente : si vous avez besoin d’autoriser une personne à entrer chez vous (une babysitter, le plombier, les amis, la femme de ménage), vous n’avez plus besoin d’organiser un rendez-vous compliqué afin de transmettre les clés de votre maison ou de ruser de moyens pour que vos visiteurs puissent récupérer les clés. Avec certains modèles de serrures intelligentes, vous êtes également alerté lorsqu’une personne rentre chez vous : c’est rassurant lorsque vos enfants rentrent de l’école, par exemple. 

 

A quoi ressemble une serrure intelligente ?  

La technologie des serrures intelligentes a été développée aux Etats-Unis, où elle gagne progressivement du terrain en raison de son côté pratique.
Une serrure intelligente peut ressembler à une serrure traditionnelle, ou être composée d’une poignée complétée d’un boîtier électronique installé à proximité par votre serrurier. Certaines serrures intelligentes sont équipées d’un boîtier de reconnaissance d’empreintes digitales et d’un clavier digicode. Les systèmes principaux fonctionnent soit avec le wifi, Bluetooth ou encore NFC, mais il existe d’autres types de fonctionnement, tels que l’utilisation d’une carte magnétique, surtout dans les hôtels,
 

Comment se renseigner sur les serrures intelligentes ?  

Si vous avez décidé d’opter pour une serrure intelligente, le mieux est de vous adresser à une entreprise de serrurerie, après avoir éventuellement glané des informations sur le web et appris à connaitre les principaux modèles en vente sur le marché. Selon votre porte et son blindage, vous n’aurez pas recours au même type de serrure intelligente et de barillet notamment : précisez-le donc au professionnel.  

 

Une serrure intelligente : un concept agréé assurances ?  

La plupart des serrures intelligentes sont reconnues par les assureurs, au même titre qu’une serrure plus traditionnelle. Cela ne vous empêche pas de souscrire à une assurance habitation et cambriolage, car si la serrure intelligente possède énormément de qualités, elle n’empêche pas les cambriolages. Toutefois, comme tous les systèmes qui renforce la sécurité, elle peut avoir un effet dissuasif sur les tentatives d’effraction. Allez-vous passer vous aussi à la technologie connectée de la serrure intelligente ? Demandez conseil à votre serrurier ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *