Les meilleurs marques de portes
14 janvier 2018
10 conseils pour choisir le bon serrurier
28 janvier 2018

Zoom sur la serrure « sans souci » 

La serrure « sans souci » 

Il existe une multitude de serrures sur le marché et chacune comporte ses propres spécificités. Une des plus courantes est appelée la serrure « sans souci ». Cette dénomination rassurante n’explique cependant pas véritablement ses avantages ni la façon dont elle est conçue ! Passons donc en revue ses différents aspects afin de mieux comprendre ce qu’est une serrure sans souci.

 

Les débuts de la serrure sans souci 

Ce type de serrure est apparu au début des années 80, plus précisément en 1983, sous l’impulsion du Ministère du Logement. Ce dernier avait proposé un plan de rénovation qui avait pour objectif, entre autres, d’améliorer la sécurité dans les bâtiments et plus spécialement les HLM. Les serrures sans souci ont par conséquent commencé à être installées pendant cette période et leur emploi s’est ensuite très largement généralisé.

 

Conception d’une serrure sans souci 

Elle peut s’apparenter, de prime abord, à une porte blindée avec une serrure multipoints. Cette dernière possède la particularité de pouvoir être actionnée par une clé unique. Son haut degré de résistance et son aspect sécuritaire ont rapidement séduit tant les professionnels que les particuliers. On notera que les deux côtés de la clé sont susceptibles d’actionner le pêne de la serrure, ce qui en fait une clé à double panneton. La serrure sans souci justifie son côté sécuritaire par la présence de sept gorges contre quatre habituellement. Son boîtier en acier, ayant subi des traitements particuliers, lui assure d’être absolument incassable. En outre, la partie latérale est équipée d’au moins trois points à pêne. La robustesse est donc clairement de mise et la serrure sans souci se comporte en somme de la même façon qu’une serrure multipoints. 

 

L’installation d’une serrure sans souci 

L’installation d’une telle serrure peut difficilement s’improviser et demande des compétences particulières. S’il n’est certes pas impossible d’effectuer soi-même le travail, à la condition d’être un excellent bricoleur, il est cependant vivement recommandé de passer par un serrurier professionnel. Ce dernier sera plus à même de garantir l’aspect qualitatif de la pose et les aspects sécuritaires qui en découlent. Son installation demande également un certain temps et surtout une bonne dose de patience car son processus de base est relativement complexe. Seul un technicien agréé possède toutes les compétences pour procéder à son installation en bonne et due forme. 

 

Les différents types de portes convenant à la serrure sans souci 

Tous les types de porte, a priori, conviennent à la serrure sans souci. Cette dernière peut par conséquent être installée sur n’importe quelle porte de votre choix. Ceci permettra de sécuriser notablement les lieux de par son inviolabilité. Ainsi, de nombreux contextes à risques peuvent être résolus par la pose de ce type de serrure.

En guise de conclusion, la serrure sans souci porte bien son nom ! Extrêmement résistante et possédant toutes les garanties de sécurité, elle remplit son rôle à la perfection de par ses spécificités propres et les principes mêmes de sa conception. Elle peut donc être envisagée dans un très grand nombre de situations. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *