Comment éviter les arnaques en serrurerie ?
27 août 2017
Problème de serrure : que dit votre assurance ?
10 septembre 2017

Comment bien choisir son coffre-fort ?

Coffre-fort : faites le bon choix

Le coffre-fort est indéniablement une solution idéale pour conserver vos biens précieux : bijoux, argent, documents… A l’abri, chez vous, vous avez accès à tous vos biens facilement et rapidement. Dans cet article, nous vous présentons des informations importantes vous permettant de faire le bon choix dans l’achat de votre coffre-fort.

 

Le volume de votre coffre-fort

La première chose qu’il vous faudra décider est la capacité de stockage de votre coffre-fort. Les plus petits peuvent contenir 3 l environ alors que les plus importants permettent de stocker près de 70 l. Faites la liste des éléments que vous souhaitez mettre à l’abri, en réfléchissant également au long terme. Pensez aux éléments à protéger pendant les vacances, comme les ordinateurs par exemple. Il est recommandé de prévoir environ 20 % de place supplémentaire par rapport à votre estimation initiale.

 

Le type de sécurité et les portes de votre coffre-fort

En matière de sécurité, vous devrez penser à l’épaisseur des parois et de la porte du coffre-fort mais également aux renforts du cadre. Ces éléments permettent de juger de la résistance générale du coffre. À ce titre, il existe plusieurs niveaux de résistance :

  • le niveau 1 correspond au coffre-fort d’entrée de gamme en acier, dont l’épaisseur varie de 6 à 8 mm. Ce type de coffre-fort est suffisant pour mettre des documents officiels et des objets à faible valeur à l’abri.
  • Le deuxième niveau offre de 2 à 4 mm supplémentaires, soit 10 mm d’épaisseur minimum.
  • Les niveaux 3 et 4 ont une épaisseur de 15 mm et sont destinés à protéger les objets à forte valeur. Certains modèles protègent également leur contenu des incendies.

Outre le choix du coffre-fort, il est possible de considérer certaines options de sécurité comme l’option anti-arrachement ou l’option anti-enfoncement permettant une protection supplémentaire.

 

Coffre-fort encastré ou coffre-fort à poser ?

Il s’agit de réfléchir par rapport à l’endroit dans lequel sera placé votre coffre-fort. Si le poids de votre coffre-fort est inférieur à 1 t, il convient de le fixer. En effet, un poids inférieur peut encourager certains cambrioleurs à vouloir le déplacer. Dans le cas des coffres-forts encastrés, ceux-ci sont pourvus d’une porte conçue de manière à résister aux attaques des individus mal intentionnés : il convient donc de bien vérifier son épaisseur ainsi que les éléments et matériaux qui la composent.

 

La serrure de votre coffre-fort

De manière logique, les cambrioleurs s’attaqueront d’abord à la serrure de votre coffre-fort. Il est important de bien choisir le niveau de résistance de cette dernière. Vous trouverez, sur le marché, trois types de fermeture :

  • La serrure à clé
  • La serrure à clé et à combinaison mécanique
  • La serrure à combinaison électronique

 

Le prix de votre coffre-fort

Cet élément est essentiel ; il dépendra essentiellement du niveau de protection dont vous avez besoin. À noter que, en règle générale, le prix du coffre-fort augmente avec sa résistance.

 

Les normes de sécurité de votre coffre-fort

En matière de normes, choisissez un coffre-fort présentant le label A2P. Ce label garantit que le produit que vous achetez a fait l’objet de tests en laboratoires. La certification EN est également intéressante et offre une garantie de qualité supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + seize =

Call Now Button